L’appel du 18 juin 2018

L’appel du 18 juin 2018

Texte : Gabi
Illustration : Cortez

« Tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir par toi-même ».

Merci Manu, oups pardon Monsieur Manu, euh Monsieur le Président Manu, bon bref, de prodiguer ce merveilleux conseil plein de sagesse à une jeunesse qui se cherche. Perso, je ne savais pas qu’on pouvait « apprendre à avoir » un diplôme, et encore moins qu’il existait un diplôme de révolutionnaire. Je suis donc allé voir du côté de Parcours sup’ : nada. Alors j’ai continué mon enquête, et bingo ! T’as raison mon Manu (dsl : Monsieur Manu le Président de la Macronerie), ça existe ! Ouais, ça s’appelle « Diplôme de Vainqueur de la Bastille ». C’est classe non ? Au programme : prise de forteresse, chants patriotiques, confection de bonnets rouges, atelier « vivre libre ou mourir », maniement de la guillotine, dressage de barricades, lancer de pavés, déclaration des droits de l’homme et du citoyen …
Je ne sais pas si ça coûte un pognon de dingue (les bourses d’études ça compte dans la catégorie « aides sociales » ?), ni si on y apprend à se nourrir par soi-même, mais ça a l’air sympa comme tout. Ah ! Dommage, les inscriptions sont closes depuis 1790 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *